Érable argenté

Acer saccharinum

 (5/5)  - 1 note(s)
L'Acer saccharinum, également appelé Érable argenté, est un arbre majestueux. Son écorce grise argentée est très distinctive, tout comme son feuillage profondément découpé, vert-argenté sur le dessus et argenté en dessous. En automne, les feuilles se parent de belles teintes jaune orangé à...
6,90 €
TTC
Quantité

  • Livraison prévue à partir du 04/03/2024
Paiement sécurisé

Description

Hauteur à maturité 20 à 30 m
Envergure à maturité 9 m
Exposition soleil, mi-ombre
Floraison fin d'hiver début printemps
Rusticité -35°C
Origine Amérique du Nord (est)

L'Acer saccharinum, également appelé Érable argenté, est un arbre majestueux, originaire de l'est de l'Amérique du Nord, pouvant atteindre 20 à 30 mètres de haut à maturité. Son écorce grise argentée est très distinctive, tout comme son feuillage profondément découpé, vert-argenté sur le dessus et argenté en dessous. En automne, les feuilles se parent de belles teintes jaune orangé à rouge, offrant un spectacle époustouflant. Les petites fleurs verdâtres apparaissent en fin de l'hiver ou les premières semaines du printemps, suivies de fruits ailés en mai/juin.

Le sol humide, acide à neutre et plutôt argileux convient parfaitement à l'Érable argenté. Cependant, il faut éviter le calcaire. L'Acer saccharinum tolère les sols inondés temporairement et résiste à des températures allant jusqu'à -35 °C, ce qui en fait un arbre robuste qui peut résister aux climats les plus rigoureux. Son port est érigé, avec des rameaux légèrement retombants, ce qui ajoute une belle touche de caractère à votre jardin.

L'Érable argenté ressemble beaucoup à l'Érable rouge, avec qui il peut facilement s'hybrider. Néanmoins, on peut les différencier grâce à ses feuilles bien plus grandes, plus profondément lobées au revers argenté. Il est également très facile à entretenir, ce qui en fait un choix populaire parmi les jardiniers débutants et expérimentés.

Mais, l'un des atouts les plus attrayants de l'Érable argenté est sa capacité à produire du sirop d'érable. Bien que la production de sirop d'érable soit souvent associée à l'érable à sucre, l'Érable argenté peut aussi produire un sirop de teinte plus claire, mais tout aussi délicieux. Si vous aimez cuisiner et que vous êtes à la recherche de nouvelles saveurs à essayer, l'érable argenté pourrait vous permettre de réaliser des plats savoureux.

Conclusion : L'Acer saccharinum est un arbre majestueux et simple à entretenir qui peut ajouter une touche de beauté et de délicatesse à n'importe quel jardin. Avec son écorce grise argentée, ses feuilles vert-argenté brillant virant au rouge à l'automne et sa capacité à produire un sirop d'érable délicieux, cet arbre a tout pour plaire.

Comment planter l'érable argenté et l'aider à pousser sainement ?

1. Choisir l'emplacement idéal

L'emplacement est crucial pour la réussite de la plantation de votre érable argenté. L'arbre a besoin d'un sol riche en nutriments et bien drainé, ainsi que d'une exposition au soleil ou à mi-ombre. Évitez de planter votre érable argenté près des bâtiments, des fils électriques ou des tuyaux souterrains. Il est également important de tenir compte de la taille adulte de l'arbre et de prévoir suffisamment d'espace pour sa croissance.

2. Préparer le sol

Avant de planter votre érable argenté, préparez le sol en creusant un trou deux fois plus large que le conteneur de l'arbre et à une profondeur équivalente. Retirez toutes les mauvaises herbes, les pierres et les racines pour éviter l'obstruction des racines de l'arbre. Mélangez ensuite de l'engrais organique ou du compost avec la terre retirée du trou pour améliorer la qualité du sol.

3. Planter l'érable argenté

Maintenant que le sol est prêt, retirez délicatement l'érable argenté de son conteneur et placez les racines dans le trou. Assurez-vous que le haut de la motte racinaire est de niveau avec la surface du sol. Remplissez le trou avec le mélange de terre et de compost, en tassant fermement le sol autour des racines. Arrosez généreusement pour fixer les racines en place.

4. Entretenir votre érable argenté

Une fois votre érable argenté planté, il est important de l'entretenir pour assurer sa croissance saine. Gardez le sol humide, mais évitez de trop arroser pour éviter la pourriture des racines. Appliquez de l'engrais organique ou du compost chaque année pour nourrir l'arbre.

Caractéristiques

  • Nom commun : Érable argenté
  • Famille : Aceraceae
  • Catégorie : arbre
  • Étalement : 9 m
  • Feuillage : caduc
  • Utilisation : isolé - massifs - alignement
  • Sol : acide à neutre
  • Port : érigé
  • Croissance : Rapide
  • Terre à utiliser : terre de bruyère/compost/tourbe
  • Nuisibles : cochenille - chenille - acarien
  • Maladies possibles : taches noires - pourridié - gale
  • Date du dernier rempotage : 15/12/22

Expédition & livraison

Comment se passe la livraison ?

  • Etape 1 Dès votre commande, vos plants sont sélectionnés
  • Etape 2 Chaque commande est traitée individuellement.
  • Etape 3 Les plantes sont emballées, tuteurées et étiquetées.
  • Etape 4 L'emballage est soigneusement mis en œuvre pour éviter tous problèmes.
  • Etape 5 Les colis sont prêts à être expédiés.

Nos méthodes de livraison

Expédition de nos plantes dans toute l'Europe (sauf en outre mer et les îles).

Avis clients

5 /5
Excellent
100.00 %
Bien
0.00 %
Moyen
0.00 %
Bas
0.00 %
Mauvais
0.00 %
Par (VENERQUE, France) le  20 Nov. 2023 Érable argenté
Le client a noté le produit mais n'a pas rédigé d'avis, ou l'avis est en attente de modération.